Un peu d’histoire…

La première édition de la Saint-Bruno s’est déroulée le dimanche 6 octobre 2002.

Avec au programme : cochon à la broche sous le préau de l’ancienne mairie, course pédestre, vide-greniers, animations équestres et musicales, ainsi que jeux pour les enfants.

Elle fut organisée par un comité d’organisation, dont les principales responsables étaient Josiane Croset et Emmanuel Hudry.

L’objectif était alors de dynamiser l’ancienne vogue du village, qui se tenait le premier dimanche après le jour de la saint Bruno.

Il s’agissait aussi de promouvoir la commune et son patrimoine et de mettre en valeur le centre du village, car à cette période, la plupart des manifestations étaient organisées au château de Villy.

La fête est également née de la volonté de regrouper les associations de Contamine-sur-Arve autour d’un projet commun.

C’est ainsi que l’association Saint-Bruno fut créée en mars 2003.

 

 Depuis 2002, la fête de la Saint-Bruno a eu lieu chaque année, sauf en 2020, année de la pandémie de Covid-19.

 

 

Sainte Foy s’efface devant saint Bruno

Du 11ème au début du 20ème siècle, trois communautés religieuses ont vécu à Contamine-sur-Arve  :  les clunisiens, les barnabites et les rédemptoristes. Ils ont pour saints fondateurs respectivement saint Benoit, saint Antoine-Marie Zaccaria et saint Alphonse de Liguori. En outre, la paroisse a été établie d’abord sous le patronage de la vierge, puis sous celui de sainte Foy.

La fête paroissiale du village se déroulait le dimanche après le 6 octobre, jour de la solennité de sainte Foy. À partir du 19ème siècle, il s’y substitua une autre fête plus païenne appelée « vogue ».

En 1969, suite au concile œcuménique Vatican II, une refonte du calendrier liturgique romain fut opérée, afin que les fêtes des saints ne l’emportent pas sur les célébrations mêmes du salut. Les saints pour lesquels il existait peu de certitudes historiques furent écartés. Le nouveau calendrier fut ouvert à l’universalité de l’église et ainsi tous les siècles et tous les continents sont aujourd’hui représentés. Les saints sont commémorés le jour de leur mort et seuls ceux qui ont une importance universelle ont été retenus.

Saint Bruno figure le 6 octobre sur le calendrier universel, mais sainte Foy, une sainte reconnue par Rome, se fête également ce jour-là.

C’est ainsi que sainte Foy s’est effacée devant saint Bruno…